Quelles certifications choisir ?

En voila une question intéressante et combien problématique.

Je vais essayer de répondre à cette question à travers plusieurs articles en citant nommément les différents certificateurs, leurs rôles, leurs règles,… ! En me basant sur un travail consciencieux du site Al Kanz ainsi que le site Débat Halal.

Qu’est-ce que la certification ?

La certification c’est la garantie d’avoir dans votre assiette un produit Halal répondant à notre adoration.

Le site de l’Union Francaise des Consommateurs Musulmans à lister cela sur son site les difficultés rencontrées pour certifier le caractère Halal d’une viande :

  • Avant même l’abattage, le risque important de mortalité des volailles pendant le transport ou entre le moment de leur accrochage sur la chaîne et la saignée peut rendre la volaille haram.
  • L’assommage généralement pratiqué en abattoir cause souvent la mort des animaux, ce qui rend l’animal haram. L’assommage est aussi souvent pratiqué sur des animaux destinés au marché du halal.
  • Les très grandes majorités des abattoirs produisant de la viande halal ne sont pas dédiés au halal. Il y a donc risque de mélange des viandes.
  • Souvent les viandes sont ensuite acheminées sur des CEV qui de la même manière sont rarement dédiés au halal. Le risque de mélange avec des viandes non halal et en particulier du porc est très important car à ce stade les viandes sont souvent découpées, malaxées, transformées, …
  • Au sein de ces CEV d’autres ingrédients et additifs sont ajoutés et mélangés pour fabriquer des steak-hachés, de la charcuterie et autres produits élaborés. Il faut pouvoir s’assurer que ces ingrédients sont bien halal.

Pour répondre à cela, la certification

Face à ces problématique, une solution la certification de la viande Halal…Chose qui déplaît malheureusement, mais qui aide beaucoup le consommateur.  Quelles sont les règles de cette certification ? Qui fixe les règles ?

Beaucoup de questions pour peu de transparence…Seulement si vous arrivez à obtenir la réponse aux différents points cités ci dessous, vous avez une grande partie de la réponse.

 

  • Les contrôleurs sont-ils indépendants et musulmans (non-salarié par l’abattoir) ?
  • Vérifier le nombre d’employé de l’organisme
  • Les contrôleurs sont-ils présents en permanence sur les sites de production ?
  • L’organisme accepte-t-il l’assommage sur les bovins et volailles ?
  • Les contrôleurs sont-ils formés ?
  • L’organisme dispose d’un système de traçabilité sécurisé ?

A ce jour il existe de nombreuses certifications sur le marché. Parmi elles, je vous recommande personnellement les plus sérieuses. AVS, Achahada, HMC. Ce sont celles dont j’achète les produits.

Pour les autres, je ne saurais répondre, je vous invite à lire

Related Post

About This is an example of a WordPress page, you could edit this to put information about yourself or your site so readers know where you are coming from. ...
Hello world! Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start blogging!
Pourquoi manger Halal ? Je commencerais ce site par vous poser une question :Pourquoi doit on manger Halal ? Hormis le fait que ce soit une obligation religieuse ? Savez ...